Derrière la tour Montparnasse, il y a la gare, et derrière la gare (ou plutôt sur la gare), on trouve le jardin Atlantique. Il mérite bien son nom car il est balayé par les vents mais ça manque d'embruns. En hiver c'est glaçant mais en été ce doit être agréable d'y trouver un peu de fraîcheur. Il n'a rien d'extraordinaire ce jardin, il manque un peu de personnalité mais n'est pas désagréable. On y trouve à cette époque de volumineuses et belles clématites en fleur. Il est assez grand, ce qui évite de se sentir trop oppressé par les façades des hauts immeubles d'habitation qui le cernent. Ceux-ci sont sans âmes : des murs de verre qui permettent de plonger dans l'intimité des gens !
Continuons à nous éloigner de la tour. On tombe sur les sinistres et totalitaires place de Catalogne et place du Siam. Comme quoi les architectes catalans ne sont pas tous des génies ...
Passons notre chemin. Une petite rue nous mène rapidement vers l'église Notre Dame du Travail. Peu remarquable de prime abord, il faut y pénétrer pour découvrir son architecture intérieure étonnante. Ses charpentes métalliques ont été récupérées des bâtiments provisoires de l'exposition universelle de 1900.
Derrière l'église c'est le quartier Pernety où l'on retrouve le vieux Paris tel qu'on l'aime. Un quartier très populaire, très mélangé, vivant, aux ruelles calmes et fleuries qui invitent à la flânerie. Ce que nous fîmes.
1 commentaire:
Clot Marlou
Philippe Brusselairs
Xavi Lemerle
Cath Lem
Julien Marlou
Thevenau Catherine
aiment
Enregistrer un commentaire