252 : κρητη 4

Rethymnon et Chania

Ce matin le vent du sud s'est levé, la baignade est un peu bousculée par les vagues. 
On traverse la montagne en biais vers le Nord. Jour de la fête du "non" (qu'ont dit les crétois aux mussoliniens) : foule dans chaque village, enfants en uniforme scolaire ou "déguisés" en crétois à l'ancienne, drapeaux grecs partout, familles au complet dans chaque taverne ! Pause à Spili, mignon village de montagne aux ruelles escarpées.



En descendant le versant nord de la montagne, le vent devient de plus en plus violent : c'est une vraie tempête qui nous accueille à Réthymnon : ensoleillé et moutonneux comme le mistral mais chaud. On tient à peine debout en visitant le fort vénitien.
Réthymnon ? :  jolie ville un peu gâchée par les boutiques de mode et d'artisanat touristique qui pullulent. On flâne le nez au vent (c'est le cas de le dire) ça nous permet d'admirer les vieilles maisons à étage en bois.








On part ensuite vers l'ouest jusqu'à Kalivès en bord de mer. Hébergement moyen face à la mer. On n'est qu'à une trentaine de km de Réthymnon mais ici pas de vent et calme plat ! Encore un bon resto (40 ans de mariage d'E & JF ça s'arrose !) où on remarque des étrangers à l'étrange langue germano-franco-anglaise : des luxembourgeois nous dit Cath qui est aller se renseigner la curieuse !

Le lendemain, la tempête nous rattrape et ne nous quittera pas mais le soleil est chaud. Arrêt dans les charmants villages de Vamos (en cours de restauration) et de Vryssès (spécialiste du yaourt au miel) puis direction La Cannée (Hania ou Chania).
Là, c'est la grande ville : embouteillage et parking difficile (une place chez Carrefour !)
Les vieux quartiers envahis par les boutiques ont de belles maisons mais le magnifique petit port vénitien est totalement défiguré … Les belles maisons qui le bordent sont toutes (oui toutes) des cantines à touristes (au menu : tsatsiki-moussaka partout). Leurs terrasses occupent la moitié des quais et les stores qui les recouvrent en masquent totalement le rez-de-chaussée. On distingue pourtant, au fond des terrasses, dans l'ombre, de belles portes voûtées et de jolies fenêtres encadrées de pierre. Le comble ? pas un seul bateau dans ce petit port, ils gâchaient la vue probablement ! Désolant …




Une pause déchiffrage : parviendrez-vous à lire le nom des acteurs de ce film ?




1 commentaire:

xavi a dit…

Je n'ai reconnu que le nom de Jean Louis Trintignant...et puis après j'ai triché sur google pour savoir le reste